Nouvelles

EDAA 2017: Nouveaux Juges, Nouveau Partenariat, Nouvel Art

Mardi 9 mai 2017

Le prix Emerging Digital Artists Award (Prix pour les artistes numériques de la relève) de la Banque Équitable a lancé ses demandes de candidatures pour 2017. Cette année, nous avons invité notre première juge provenant de Montréal, Erin Gee, qui se joindra à Jennifer Chan, de Toronto, qui font partie du jury dirigé par la Banque Équitable, lequel déterminera le lauréat ou la lauréate de cette année. Les lauréats précédents sont Colin Rosati (2015) et Trudy Erin Elmore (2016) (qui sont les deux premiers lauréats du prix, à notre grand bonheur aussi).

Nous aimerions souhaiter la bienvenue de façon bien spéciale à notre nouveau partenaire à la programmation, Trinity Square Video, qui accueillera l’exposition des œuvres des finalistes de cette année en octobre 2017. Le lauréat du prix Emerging Digital Artists Award aura droit à une place au sein du programme annuel de commande d’œuvres thématiques de Trinity Square Video, en plus de devenir membre du centre pour un an, ce qui comprend l’accès aux ressources de celui-ci. Étant donné que Trinity Square Video est le premier centre d’arts médiatiques au Canada, nous ne pouvons penser à un partenaire plus parfait pour ce prix et nous encourageons tous les candidats à visiter le site Web de Trinity Square Video pour se renseigner davantage sur sa programmation vaste et pertinente. Plus particulièrement, le programme de commande d’œuvres thématiques offre une tribune aux artistes qui vont au-delà des exigences d’admissibilité au prix Emerging Digital Artists Award liées au caractère émergent du candidat.

L’œuvre que vous pouvez voir partout sur notre site Web est un ensemble d’animations numériques réalisées par Niki Sehmbi, une artiste émergente de Toronto. Apprenez-en davantage sur Niki en cliquant sur le lien situé dans le coin inférieur droit de la page. On peut trouver des renseignements supplémentaires sur l’admissibilité et les récompenses sur la page de notre programme, celle des modalités et celle de la foire aux questions. Si vous avez quelque question que ce soit sur ce que vous trouvez sur notre site Web (ou sur ce que vous n’y trouvez pas), nous vous invitons à écrire à l’adresse edaa@eqbank.ca. Nous pouvons difficilement croire que nous en sommes à notre troisième année de programmation. C’est grâce à tous ceux qui, depuis 2015, nous ont aidés à créer le prix, et grâce à tous nos collaborateurs actuels et futurs. Nous sommes impatients d’en voir la suite.

Projection des œuvres des finalistes de l’édition 2016 de l’EDAA

L’événement culminant de l’EDAA a eu lieu le 26 octobre 2016 à Artscape Sandbox lorsque la lauréatede cette année, Trudy Erin Elmore, a remporté le grand prix de 5 000 $ pour son œuvre StrandedAssets. Les quatre finalistes ont chacun reçu un prix de 1 000 $. Merci à tous les artistes d’avoir faitde l’événement de cette année un véritable succès.

Lancement du deuxième événement annuel de l'Emerging Digital Artists Award

Lundi 30 mai 2016

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l'EDAA, y compris les critères du prix, une présentation des membres estimés du jury de l'édition 2016, Rea McNamara, Alex McLeod et Amber Christensen, de même que les renseignements pratiques essentiels.

Ce site Web a avant tout été conçu pour présenter le travail de notre artiste partenaire en arts médiatiques. L'œuvre de ce créateur (nous choisissons un nouvel artiste chaque année) est présentée sur nos documents en ligne et imprimés pendant toute l'année (nous nous faisons ainsi connaître grâce à une image... absolument remarquable). Ce partenariat avec un artiste en arts médiatiques est une autre occasion de célébrer l'excellence des créateurs canadiens dans ce domaine. Nous n'avions pu imaginer l'an dernier de meilleur habillage que celui des animations d'Adrienne Crossman, artiste établie à Toronto. Et la collection de cette année est tout aussi à la hauteur. En effet, Nicolas Sassoon, artiste numérique bien connu travaillant à Vancouver, en Colombie-Britannique, façonnera notre image publique pour l'année qui vient. Vous trouverez ci-dessous de l'information sur Sassoon et un lien vers son site Web; ce que vous voyez ici n'est qu'un échantillon de sa remarquable œuvre.

Dans le même ordre d'idée, rendons à César ce qui lui appartient et remercions toutes les personnes qui ont participé au succès de la première édition de l'EDAA. En plus d'Adrienne Crossman, nous souhaitons remercier les juges Lauren Pelc-McArthur, Aleksandra Kaminska et Marissa Neave, et tous ceux qui ont soumis leur candidature. Un merci tout spécial à nos aimables finalistes et lauréats : Zinnia Naqvi, Santiago Tavera, Brianna Lowe, Yi Xin Tong et Colin Rosati. Nous sommes impatients de découvrir ce que cette année nous réserve et de recevoir les candidatures d'artistes à l'échelle du Canada, d'autant plus que les artistes du Québec sont maintenant admissibles.

Ce deuxième appel de candidatures s'ouvrira dans quelques jours, soit le 1er juin, et ne prendra fin qu'en septembre. Ainsi, les artistes auront amplement le temps de préparer leur candidature sans devoir se priver des joies de l'été. Parce que si nous nous passionnons pour l'espace numérique, nous ne négligeons pas pour autant les plaisirs de la vie.

Une saison estivale de créations, de découvertes, d'expériences et d'appréciations artistiques numériques nous attend. À vos écrans!